Catégories
Nos actions

Notre avis sur le 2ème projet VALECO

Valeco a présenté une nouvelle version de son projet de centrale photovoltaïque route de la Plaine, associé à un élevage bovin, au lieu d’un élevage de poulets. Une seconde enquête publique s’est déroulée en juillet.
Nous avons rencontré la Commissaire-Enquêtrice et adressé nos remarques écrites, qui concluent au caractère tout à fait inopportun de cette installation de grande envergure à cet emplacement  pour les raisons ci-dessous :

  • Par son impact environnemental important, notamment visuel, à proximité de zones d’habitations
  • En raison du cumul de multiples projets de ce type dans un rayon de 7 km, engendrant spéculation foncière, changement de destination des sols, effet de saturation sur les paysages
  • Parce que Mignaloux-Beauvoir contribue déjà largement à promouvoir les Energies renouvelables (solaire photovoltaïque sur parkings, réseau de chaleur urbain…) pour se voir imposer un équipement avec un tel impact en entrée de la commune.

Fin Septembre, le Préfet de la Vienne vient de refuser le permis de construire déposé par Valeco.

Catégories
Nos actions

Intervention auprès du Sénateur de la Vienne

Par question écrite au Gouvernement, Bruno BELIN a demandé au Ministre des Transports l’accélération des projets d’aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges.
Nous avons salué son initiative rappelant à l’Etat des responsabilités, les collectivités (en 1er lieu le Département de la Vienne) s’étant elles aussi engagées financièrement dans le CPER 2023-2027. Les élus ayant fait avancer les déviations de Lussac et de Lhommaizé doivent en faire de même pour l’entrée sud-est de Poitiers par souci de cohérence territoriale et d’équité. Bruno BELIN nous a transmis la réponse du Ministre des Transports.

Catégories
Nos actions

Interpellation de la Préfecture le 9 Avril 2025

Courrier adressé au nouveau Préfet de la Vienne appelant son attention sur les nuisances et l’insécurité liées à l’intense trafic routier sur les RN 147, RD 951 et toutes les voies du secteur sud-est de Poitiers. Quelles sont les intentions de l’Etat sur ce problème sans solution à ce jour malgré les multiples études ? Quid des sommes prévues au Contrat de plan Etat-Région destinées à la « RN 147, études d’aménagement dont la déviation de Lhommaizé et l’entrée sud-est de Poitiers » ?

Catégories
Nos actions

Nos remarques critiques sur le Plan de Mobilité de Grand Poitiers

Le Plan de Mobilité  2025–2035 prévoit de développer les transports collectifs pour réduire l’usage de la voiture individuelle, en réalisant un équilibre entre les besoins de mobilité et la protection de l’environnement et de la santé.
Nous avons rencontré les commissaires enquêteurs et adressé nos arguments par écrit à la Commission d’enquête.
Nous partageons cette approche plurimodale du transport, mais la situation particulière de Mignaloux-Beauvoir et du sud-est de Poitiers n’est pas du tout prise en compte. Alors que l’on constate « un important trafic journalier de 20 000 véhicules dont 2 400 Poids Lourds sur la RN 147 dans Mignaloux-Beauvoir et les nuisances générées par les flux de PL en traversée de la zone urbanisée…, il y a une incohérence entre les actions envisagées et la réalité de notre secteur. Comment « augmenter la part des transports collectifs et travailler sur l’apaisement des circulations, bourgs, écoles » sans évoquer le contournement de la commune, mentionné nulle part ?

Catégories
Nos actions

2024 : TOUJOURS PLUS D’HABITANTS au SUD-EST de POITIERS!

A quand la reprise d’un projet sérieux de déviation routière pour les RN 147 et RD 951 ?

C’est dans les communes du sud-est de Poitiers que l’habitat se développe le plus selon l’INSEE : plus d’habitants, donc toujours plus de déplacements  et de circulation: ça va coincer encore plus sur toutes les voies de ce secteur !

Deux bonnes nouvelles cependant:

l’annonce en Juin par notre député d’un financement pour la poursuite des études sur la RN 147 & la future déviation de Lhommaizé et l’aménagement du Sud-Est de Poitiers.
Quant au projet de Grand Poitiers de pseudo « boulevard urbain », celui-ci n’a pas été retenu par l’Etat.

Catégories
Nos actions

Elections législatives de Juin

Nous avons attiré l’attention des candidats aux élections législatives en Juin sur les sujets qui nous préoccupent et obtenu leur analyse et position par écrit sur la question de la déviation.

Catégories
Nos actions

Nous alertons le Député et le Conseiller Régional sur le risque d’enlisement du dossier

Nous avons alerté le Député et le Conseiller Régional sur le risque d’enlisement du dossier concernant « les aménagements des entrées sud-est de Poitiers ». Nous les avons questionnés en Mai sur l’avancée des négociations du CPER, le devenir de la déviation de M-B ainsi que l’utilisation des financements annoncés lors de la concertation sur l’autoroute.

Catégories
Nos actions

DREAL Nouvelle Aquitaine

Vis-à-vis de la DREAL Nouvelle Aquitaine : question par courriel en Février puis en Mars, sans réponse (sans doute l’obligation de réserve !)

Catégories
Nos actions

Réunion publique sur le projet de parc solaire

Nous avons participé à la réunion publique du 12 Mars sur le projet de parc solaire.

La société Valeco a présenté une V2 de son projet de création d’un parc solaire, au lieu-dit « La plaine » le long de la RN 147, associée cette fois à une activité d’élevage de bovins.
Ce nouveau projet suscite autant de questions que le précédent : impacts importants et emplacement contesté, proche d’un secteur résidentiel (habitations route de Beauvoir, lotissement du golf) .
A noter que Central Parc M-B a fait une contribution écrite lors de la concertation précédente : observations et avis adressés le 9 juin 2023 à la commissaire-enquêtrice et à la Préfecture. 
Le projet, qui pourrait donner lieu à nouvelle enquête, est à suivre attentivement.

Catégories
Nos actions

Plantations d’arbres avec les jardiniers.

Pour améliorer l’environnement et notre cadre de vie, l’association a proposé à la Mairie de s’associer au plan Canopée visant à planter « 2000 arbres » sur la commune. Notre initiative a été acceptée par la Mme la Maire lors de notre AG de Novembre 2023.
Le 12 Février, une équipe de Central Parc M-B a donc prêté main forte aux jardiniers pour planter arbres et arbustes autour du bassin d’orage du Parc. Selon les résultats, la Mairie engagera des plantations complémentaires.