2024 : A quand la reprise d’un projet sérieux de déviation routière pour les RN 147 et RD 951 ?

Toujours PLUS d’habitants au sud-est de Poitiers!

Le diagnostic est posé depuis longtemps

L’Etat a retiré le projet d’autoroute au printemps 2023 ; mais il a tiré les « enseignements de la concertation » en Septembre 2022 et réaffirmé la nécessité de contourner les centre-bourgs, d’assurer la sécurité sur la 147, et d’aménager en priorité les secteurs où la circulation est la plus dense, les entrées de Poitiers et de Limoges.
L’Etat a ensuite reporté le financement des  infrastructures  dans la négociation du Contrat de Plan Etat-Région (CPER 2023-2027 volet « Mobilités »). Voté le 13 juin 2024, il donne la priorité au ferroviaire et une majorité du financement s’oriente vers la rénovation de la ligne SNCF voyageurs Poitiers-Limoges (133 Millions d’€ en 1ère étape d’ici 2027).
On le constate tous, la nécessité d’une voie routière de déviation est encore renforcée par l’évolution de l’habitat. Et ce n’est pas la rénovation de la ligne SNCF voyageurs Poitiers-Limoges qui règlera le problème routier des camions, de leur intense circulation et des problèmes de sécurité qu’ils posent.
Savons-nous d’ailleurs quel est le potentiel avéré de voyageurs sur cette ligne dont la régénération totale coûterait 400 Millions d’€ ?

Mais les Mignaliens et les usagers des routes du sud-est attendront encore !

La RN 147 a été au cœur des concertations depuis 2018, les scénarios des entrées sud-est de Poitiers , puis la concertation sur l’autoroute en 2022. Autant d’études coûteuses : combien de millions d’€ pris sur les fonds publics, de réunions et d’énergie dépensées ! On ne peut pas en rester là !
Après la déviation de Lussac-les-Châteaux en cours de réalisation, 4 millions d’€ iront à la poursuite de l’aménagement de la RN 147 : étude du futur contournement de Lhommaizé et maintien des études pour l’entrée sud-est. La déviation de Mignaloux-Beauvoir n’interviendrait que postérieurement. Les Mignaliens attendront encore, mais combien de temps !

Les raisons de ce coup d’arrêt ? L’opposition du bureau de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers à tout nouveau projet de contournement routier : ce qui a enlisé le projet, au motif de nouvelles études, en proposant de fausses solutions et des projets incohérents, comme le contournement de Mignaloux-Beauvoir par le centre de la commune (!) et un pseudo « boulevard urbain » alibi, que nous avons dénoncés lors de nos manifestations de l’automne 2022.

Nous voulons que l’Etat reprenne les études pour un contournement cohérent et durable, pour la sécurité des usagers et la santé de milliers d’habitants. Un projet qui intègre les évolutions sociodémographiques, du trafic et les données environnementales, selon une méthode appropriée pour cette fois aboutir un projet concret. Stop aux fausses études et aux fausses solutions !

A court, moyen ou long terme, nous serons amenés à faire des propositions, à peser sur les décisions et à réagir à tout projet inadapté.