Notre association agit dans l’intérêt des habitants pour répondre au problème de la circulation routière qui dégrade les conditions de vie, santé et sécurité des riverains, des enfants de la crèche et des écoles, et qui concerne tous les usagers des routes de notre secteur.
NOTRE OBJECTIF : UNE DEVIATION COMME PARTOUT AILLEURS
La déviation de la RN 147 est la demande légitime et répétée d’une grande majorité des Mignaliens. Nous avons à maintes reprises alerté nos élus sur le risque de voir une nouvelle fois le projet enlisé.
Vers un réveil du projet ?
Après le vote d’un financement dédié à la reprise des études sur la RN 147, dont la déviation de Lhommaizé et l’entrée sud-est de Poitiers, l’Etat vient enfin de reprendre l’initiative, le Préfet de la Vienne ayant réuni en Mai les collectivités concernées sur leurs attentes et les scénarios d’étude possibles.
Plus d’habitants et un trafic encore à la hausse
Le trafic continue d’augmenter : il atteint 20000 véhicules par jour sur la RN 147, dont 2400 poids lourds ? Rien d’étonnant car c’est dans les communes du Sud-Est que la population augmente le plus, conduisant à encore plus de congestion sur les voies de notre secteur. Nous nous préoccupons du réel danger du passage des poids lourds en traversée de Mignaloux comme de la santé des enfants des écoles à 50 m de la RN 147.
La rénovation de la ligne SNCF voyageurs Poitiers-Limoges ne saurait faire oublier la nécessité d’une déviation routière pour délester les centre-bourgs, dont celui de Mignaloux, du passage des poids-lourds. Nous défendons le projet d’une déviation hors des zones les plus habitées par le tracé Nord long, seul à prendre en compte la RN 147 et la RD 951 et à soulager la vie des milliers de riverains, seule solution pour une circulation apaisée permettant des transports collectifs sûrs et efficaces.
CENTRAL PARC M-B AGIT
A l’ETAT de jouer son rôle sur une route nationale ; nous avons sollicité la Préfecture par écrit en Avril.
Aux ELUS de trouver des solutions pour un contournement cohérent qui réponde aux besoins de la population de tout ce secteur, la santé des habitants et la sécurité des usagers et nous sommes en contact régulier avec nos élus territoriaux, député, sénateur, conseillers départementaux et notre municipalité.
L’échéance des élections municipales approchant, nous demanderons aux candidats quels seront leurs engagements et actions prévues sur le sujet pour le prochain mandat.
MOBILISÉS
Mignaliens, à court, moyen ou long terme, nous devrons peser sur les décisions et réagir à tout projet qui n’irait pas dans le sens d’aménagements nous donnant satisfaction. Rejoignez-nous, CONTACTEZ-NOUS centralparcmb@gmail.com et INFORMEZ-VOUS sur notre SITE http/centralparc-mb.fr
