Nos dates Clés / Notre identité / Nos actions

Nous agissons dans l’intérêt collectif des Mignaliens pour améliorer les conditions de vie dégradées des habitants des abords de la RN 147 et de la RD 951,  des riverains, des enfants des écoles : pour la restauration du cadre de vie, la défense de l’environnement, la protection de la santé et de la sécurité des déplacements.

2003 : à l’origine fondée pour protéger le cadre de vie et l’environnement des lotissements riverains de la RN 147.   

2006 : l’Etat étudie un 1er projet de déviation : l’association se mobilise dans la concertation publique. Par arrêté, le Ministre des Transports retient la  variante Nord (long) comme projet à soumettre à l’enquête publique. Alors qu’aucune suite n’est donnée, les habitants voient le trafic se développer sur la RN  147, sur  les  routes adjacentes, les voies des lotissements, et s’accroitre les nuisances et  l’insécurité routière dans cette zone.

L’association Central Parc   Mignaloux-Beauvoir s’implique  alors  fortement dans tous les projets d’aménagements des 2 entrées sud-est de Poitiers, la RD 951 et la RN 147.

2019 : Reprise de  l’étude de la déviation avec 6 Scénarios : 1200 habitants signent notre pétition remise au Maire de Mignaloux-Beauvoir le 14 Mars 2019. L’association installe ses banderoles le long de la RN, au carrefour de la Route de la gare et à l’école et se  prononce en faveur du Scénario d’une déviation au Nord long.   

2020 : Etude sur les mobilités menée par la Communauté urbaine de Grand Poitiers, censée compléter celle de la déviation ; l’association analyse les projets de développement des transports ferrés, bus et cycles, et adresse  à Grand Poitiers un dossier « d’avis contributifs ».

2022 : Projet d’Autoroute Poitiers-Limoges: l’association participe aux réunions publiques et  aux ateliers et remet un dossier de contribution « Avis contributifs » aux garants  de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Octobre/Novembre 2022 : Manifestations des adhérents et habitants traduisant l’opposition des Mignaliens et de leurs élus aux 2 projets  de Grand Poitiers sur la commune de Mignaloux-Beauvoir : un  tracé de contournement «  nord-touches » au beau milieu de Mignaloux-Beauvoir,   avec au préalable, d’importants travaux d’élargissement de la RN 147 pour y ajouter des  voies de bus et pistes cyclables, au beau milieu de tout le trafic existant dont celui des camions.

Acteurs locaux, nous agissons avec tous les élus auprès des décideurs pour obtenir une déviation à Mignaloux-Beauvoir dans l’intérêt de la majorité des habitants. 

Notre volonté d’aboutir s’est renforcée au fil de la juxtaposition des projets, la multitude des études  et des atermoiements  et non décisions  des « décideurs ». La situation ne peut plus durer : nous sommes plus que jamais mobilisés pour faire aboutir une vraie solution durable aux problèmes générés par les flux routiers et les déplacements sur les RN 147 et RD 951.

Nos analyses détaillées et contributions à l’ÉTAT (DREAL), à Grand Poitiers  et à  la Commission Nationale du Débat Public sont disponibles sur demande.

Association Central Parc Mignaloux-Beauvoir /Novembre 2022