Article paru dans Le « Mignalien »  d’Août 2022

Depuis 2006, l’Association Central Parc Mignaloux-Beauvoir agit dans l’intérêt des Mignaliens  pour répondre au problème de la circulation routière et  de la dégradation des conditions de vie, de santé et de sécurité aux abords des RN 147 et RD 951, pour les riverains, les enfants des écoles et crèche, les usagers de ces routes.

  1. NOTRE  PRIORITÉ : AGIR POUR RETROUVER DES CONDITIONS DE VIE ACCEPTABLES

Durantla récente concertation sur le projet d’autoroute Poitiers-Limoges, l’Etat a encore constaté, comme en 2006 et en 2019, le besoin d’une nouvelle infrastructure routière pour régler le problème des trafics cumulés aux entrées sud-est de Poitiers.

La déviation de la RN 147 est la demande légitime d’une grande majorité des Mignaliens exprimée à différentes reprises.  Nous défendons le projet d’une déviation loin des  zones les plus habitées, captant en amont les véhicules en transit. Ainsi, le « tracé Nord long » débouchant au droit de la voie Malraux,  le seul à prendre en compte les RN 147 et RD 951, soulagerait la vie de milliers d’habitants qui subissent le bruit et les pollutions le long de ces axes et bénéficierait à tous les usagers de ces  routes. Ce tracé est possible, avec un impact limité sur le milieu naturel et humain.

Telle est aussi la position de nos élus locaux, départementaux et nationaux, auprès desquels nous sommes intervenus à plusieurs reprises en 2022. Il est grand temps que cette déviation se concrétise comme le prévoit le contrat  de plan Etat- Région.

  • LA DÉVIATION  EN URGENCE,  AVANT TOUTE TRANSFORMATION DE LA RN 147 EN TRAVERSÉE DE LA COMMUNE

Pour offrir aux habitants le choix de leurs modes de transport, Central Parc Mignaloux-Beauvoira  contribué en 2021 à l’étude sur les mobilités locales pilotée par Grand Poitiers en proposant différentes solutions.

Cependant, Grand Poitiersenvisageraitdes travaux de transformation de la RN 147 en y créant notamment des voies supplémentaires, piste cyclable et voies spécifiques pour des bus prioritaires  (BHNS), avant même que soit réalisée la déviation, renvoyée  à 15 ans ! 

Incohérent et inacceptable, ce projet maintient le cumul des camions, voitures et bus, sans parler des vélos et piétons, au prix de travaux considérables impactant très fortement la commune (élargissement de la  voierie,  ajouts de carrefours à feux, voire grand parking-relai  dans Mignaloux …). Ce projet ne  réglerait rien du problème des nuisances causées par les 2350 poids lourds quotidiens et aggraverait même la congestion sur la RN 147 matin et soir et lors des grands départs.

Avec nos élus, nous réaffirmons que la déviation « est un préalable indispensable et obligatoire avant tout aménagement de la RN 147 et de la  RD 951 »  et nous réagirions à tout projet qui n’irait pas dans ce sens.  Mettons les choses dans l’ordre : c’est bien une fois cette déviation réalisée et empruntée par le flux du transit qu’on pourra aménager durablement ces 2 axes : pour une circulation locale sans camions, apaisée et  sécurisée, avec des modes de transports diversifiés et attractifs pour la population.

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